Rachis

Accueil Remonter Genou Vertébraux Respiratoires Equilibre - Vestibulaire Epaule Rachis

 

 

    Le décontionnement rachidien associe une perte de la flexibilité, une incompétence musculaire, une réduction des capacités fonctionnelles et cardio vasculaires aux activités de ports de charge et plus généralement aux activités de la vie personnelle et professionnelle.

    L’inhibition neuro musculaire joue un rôle important et ajoute aux déficits musculaires d’endurance. De surcroît, la peur de se faire mal entretient cette inhibition et constitue un frein au développement des capacités fonctionnelles du sujet.

    L’objectif de cette formation consiste à proposer une aide aux patients déconditionnés, afin de diminuer et de réguler leurs douleurs ou leur mal être au travers de la restauration de leurs capacités fonctionnelles, ceci par une prise en charge kinésithérapique structurée.

 

    Ce stage aborde de manière essentiellement pratique les différents paramètres permettant d’opérer et de mettre en œuvre un reconditionnement rachidien à savoir :

Les techniques d’étirements et de stretching adaptées.
L’abord de la détente neuro musculaire.
Le travail proprioceptif, les techniques de renforcement musculaire.
Le reconditionnement cardio vasculaire à l’effort.
Les réflexions sur la gestion de l’unité de reconditionnement libéral (concept, communication).

Nul doute que cette nouvelle orientation va constituer dans les temps à venir la possibilité d’un réél débouché pour le kinésithérapeute libéral.